La Seyne-sur-Mer ›

Publié le  - 11
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Musulmans et chrétiens (ré)unis à la nouvell - 31104113.jpg
Les chrétiens (à l'arrière-plan) ont assisté dans le recueillement à la prière de leurs « frères » musulmans, hier après-midi, dans la nouvelle mosquée de La Seyne.Luc Boutria
Partager

Les représentants des communautés se sont retrouvés hier à Berthe, dans le cadre de la semaine de rencontres islamo-chrétiennes. Un symbole fort dans le contexte actuel… mais prévu de longue date.

 

Des semaines qu'elle était prévue. Et des mois qu'elle devait s'inscrire dans le cadre des Semaines européennes de rencontres islamo-chrétiennes (Seric). Et l'actualité a fait que la journée de samedi a revêtu un caractère symbolique particulièrement fort... 

Les musulmans de La Seyne ont en effet accueilli leurs voisins catholiques et protestants dans leur future grande mosquée, au cœur du quartier Berthe.

Ouverture début 2016

Il devait être question de l'avancement des travaux - l'édifice ouvrira début 2016 - d'échanges culturels et cultuels. Cela a bien été le cas, dans une atmosphère de franche convivialité entre la cinquantaine d'invités (1). Mais dans son discours introductif de bienvenue, le nouvel imam, Abdelaali Kallab, ne pouvait pas non plus éluder les tragiques événements de ces derniers jours.

"Ouvriers de la paix"

"Les âmes généreuses s'enrichissent toujours d'une belle rencontre. Malheureusement, celle-ci se déroule sous un ciel chargé d'orages", a-t-il d'abord déclaré. "Cependant, au milieu de cette horreur, les ouvriers de la paix doivent garder espoir. Certains veulent construire des murs ? Construisons des passerelles ! On usurpe notre voix ? N'hésitons pas à la reprendre !"

Dans l'assemblée, Gérard Lacroix, vice-président du conseil presbytéral de l'église protestante de Sanary - La Seyne, ou le diacre Gilles Rebêche, pour le diocèse de Fréjus-Toulon, appréciaient.


Retrouvez le reportage complet ce dimanche dans Var-Matin, sur iPad ou sur le Journal en ligne 

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
23/11/2015 à 13h37

les collabos

23/11/2015 à 08h05 | 2

la seyne sur mer bientot le molenbeek varois? mais ou va-t-on?

23/11/2015 à 07h41

Patrianostra je suis d'accord avec vous. Depuis quelques temps je me suis intéressé aux religions dans mes temps perdus. Le problème n'est pas religieux en lui même. La perfection dans les religions c'est atteindre le plus haut degrés de piété, en travaillant l'essence de l'âme. 80% de chaque livre religieux d'après mes lectures sont basés sur l'amélioration du comportement. C'est bien plus profond, c'est un problème Socio-éducatif. Les jeunes des quartiers ont grandis le c... entre deux chaises. Leurs parents leurs ont apporter une culture de leur pays natale tandis que dans le système éducatif on leurs en apprends une autre, d'ou le soucis d'investissement du jeûne dans la société. Beaucoup de jeunes l'ont bien compris, mais un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

22/11/2015 à 23h21

n'oublions pas que nous sommes des êtres humains! laissons a part l'appartenance religieuse car l'important c'est de vivre dans le respect mutuel et non pas dans le but d'imposer ,de détruire,de tuer et de faire du mal aux autres! ! faire la guerre n'est pas la solution! ça ne fera qu'envenimer les choses! nous sommes menacés ,et il faut en même temps continuer de vivre avec la peur constante d'être la cible de ses gens qui agissent en croyant faire quoi ? du bien? du mal?

22/11/2015 à 21h04

Et s'il n'y avait qu'un seul Dieu, comme nous serions tous heureux ! "Mais tu n'es pas le Bon Dieu, tu es beaucoup mieux, tu es un homme " Jacques brel

22/11/2015 à 20h34

marinelp.Des gens .

22/11/2015 à 18h24

La seyne sur mer est une ville magique n en deplaise aux jalouses

22/11/2015 à 18h15 | 2

Si en effet la démarche est bonne, personnellement je ne croit pas à la possibilité du vivre ensemble car des milliers d'années nous séparent. Ce qu'il faut c'est simplement se respecter et surtout imposer à personne sa façon de vivre. Alors si cela est respecté tout ira bien. La meilleure des écoles est la légion étrangère qui a dans ses rangs plusieurs nationalité et plusieurs religion, ça marche parce que la priorité est la discipline et le respect.

22/11/2015 à 17h23

Bravo, tous unis, et pas d'amalgames bien sur.

22/11/2015 à 17h13

la seyne est vraiment magique :(

22/11/2015 à 17h13

La seyne est vraiment magnifique

22/11/2015 à 16h49 | 1

Enfin des jean de bone volontés !!!!

Les dernières vidéos
Le vote
A suivre

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.